mercredi 29 juillet 2009

La Montée - Plaisir d'été

La Montée

1424, rue Bishop
514-289-9921
www.lamontee.ca

Qui dit arrivée de l’été dit chasse aux terrasses. Mais on sait que les bons restos avec terrasse ne sont pas faciles à trouver à Montréal, surtout au centre-ville. Tant pis si elle a oublié son FPS 15: c’est sur la terrasse grandiose du resto La Montée qu’elle court se réfugier.

Situé en plein centre-ville, le restaurant La Montée, ouvert l’hiver dernier, donne suite à La Montée de lait qui avait jadis pignon sur rue Saint-Viateur. Après quelques mois de concubinage avec les plus fins palais, La Montée nous offre maintenant la possibilité de savourer l’été bien installée au cœur d’une salle à manger extérieure. J’ai découvert par un beau mardi midi ensoleillé la chic terrasse de La Montée. Comme à l’intérieur, le mobilier est en continuité, les tables sont nappées et on peut même se la couler douce sur une confortable banquette. Et la terrasse est ouverte de midi comme de soir, même lorsque Galarneau n’est pas au rendez-vous. En effet, la toile qui couvre la terrasse nous permet de déguster le moment présent sans nous soucier des petits nuages gris. Par jour de gros soleil, il faut avouer qu’il fait un peu chaud là-dessous, mais le plaisir n’en est pas pour le moins du monde amoindri.

La terrasse accueille environ 42 personnes et était déjà bien remplie à mon arrivée à 12h15 où s’y confondait une clientèle d’affaires à la mode. Le midi, il faut faire vite, car il n’est possible de réserver que le soir. C’est avec une approche sympathique et décontractée qu’un charmant serveur m’a présenté un menu attrayant qui varie tous les jours et qui me donnait envie de tout choisir. Pas facile… Finalement, j’ai opté pour une soupe froide d’asperges au cumin en entrée et, en guise de plat principal, la bavette de bœuf sur le grill servie sur un morceau de lard braisé, accompagnée d’une purée de yukon. Des éclats de couleur et un raffinement dans les présentations m’ont fait saliver avant même de déguster.

Le mélange des saveurs fut un pur bonheur du début à la fin. Malgré ma dent plus salée que sucrée, je n’ai pu résister au pot de crème au chocolat amer, mousse de lait et biscuit de semoule vanillé. Laissez-moi vous dire que ce petit pot de crème n’a rien à envier à celui du très connu Patrice Demers (depuis peu chef pâtissier du restaurant Newtown). Pour le choix du vin, le sommelier Hugo Duchesne est toujours prêt à nous recommander ses excellentes trouvailles. D’ailleurs, dès mon arrivée au resto, j’ai été impressionné par la prestance et la beauté du cellier. J’y aurais bien fait une petite visite guidée!

Aucune hésitation, La Montée est à mon avis un incontournable. Que ce soit pour un lunch ou une soirée entre amis, le chef, Martin Juneau nous charme du début à la fin. Belle vaisselle blanche, belle carte de vins dans un coffret en cuir, beau décor, belle coutellerie, beau monde et même, beau personnel… Vive le beau temps!

Repas pour deux avant taxes et pourboire (alcool non inclus): 100$

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire